Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  FLE au Lycée Saint Louis
Visiteurs
Depuis la création 117 076
Archives
Newsletter
23 octobre 2009

Un échange international

Qu'est-ce qu'un échange international ?  C'est une question importante. Tout d'abord, il faut dire que l'échange international est une occasion pour faire la connaissance d'une autre culture, de se dessaisir des stéréotypes par rapport à une autre nation.

Quand je suis venu en France pour la première fois, je me suis trouvé dans une région magnifique, la Bretagne. La famille d'accueil était très sympathique. Dès que je me suis assis à la table, ils m'ont donné un verre de cidre malgré mon âge ! Moi, comme tous les Polonais j'attendais un repas typiquement français. Je m'imaginais les piles d'escargots, les cuisses de grenouille, une pyramide de fromages. Et soudain, j'ai vu quelque chose de familier : des pommes de terre préparées à la polonaise ! Ma mère d'accueil voulait me faire plaisir, elle avait acheté spécialement pour moi des pommes de terre. Moi, un peu découragé , j'ai demandé : 3où sont les escargots ? et les cuisses de grenouille ?" Ils m'ont regardé bizarrement et m'ont expliqué qu'ils n'en mangeaient qu'une ou deux fois par an.

stereotypefrancais

Une autre fois, un groupe de jeunes français est venu en Pologne pour une semaine. si ma mémoire est bonne, c'était en avril, le mois du printemps. Quand je les ai vus descendre du bus, je me suis demandé si en FRance c'était le printemps aussi. Ils portaient tous des vêtement d'hiver : des bonnets chauds et des gants. Nous, les Polonais, nous leur avons demandé pourquoi ils portaient tout ça ! Un Français a répondu timidement qu'ils pensaient qu'il fiasiat vraiment très froid en Pologne. En plus, l'un d'eux a pris des bougies... cela m'intriguait beaucoup. Quand j'ai su la raison pour laquelle il avait des bougies j'étais choqué : il pensait qu'il n'y avait pas d'électricité en Pologne.

On voit bien que le monde est plein de stéréotypes.
Maintenant je sais qu'en FRance on ne mange pas souvent des escargots.
Oui, je vous rassure tous, il y a bien de l'électricité en Pologne !

Je vous redemande ce qu'est un échange international ?
D'après moi, c'est une chance pour découvrir le monde.

Adam L., polonais

Publicité
Commentaires
Le FLE au Lycée Saint Louis
  • De nombreux élèves étrangers passent quelques mois dans notre lycée, le temps pour eux de mieux découvrir notre langue et notre culture. Vous trouverez sur ce blog, des anecdotes de leur séjour, des photos, des travaux d'écriture en FLE, des vidéos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité