Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  FLE au Lycée Saint Louis
Visiteurs
Depuis la création 117 121
Archives
Newsletter
12 janvier 2012

Pearl Harbour

Le film « Pearl Harbor »

pearl

 

"« Pealr Harbor » est un film du réalisateur Michael Bay (2001). Il raconte un événement tragique pour les États-Unis, l’attaque du 7 décembre 1941 des Japonais et ses conséquences pour la deuxième guerre mondiale.

Au début du film, on voit un avion qui vole au crépuscule, cela est souligné avec la musique dramatique qui apparaît plusieurs fois dans le film. Puis, il y a un Flashback en 1923, Tenessee où deux garçons, Rave et Danny les protagonistes, jouent avec un vieil avion car ils rêvent de devenir des pilotes.

Ensuite le réalisateur présente un autre Flashback : On peut voir le journal télévisé de l’année 1940 qui montre une marche de l’armée d’Adolf  Hitler en Allemagne et un extrait de son discours. A ce moment-là les États-Unis ne veulent pas participer à la guerre.

1941, il y a un retour en arrière, Rave et Danny (Ben Affleck et Josh Hartnett) sont devenus d’excellent pilotes. Rave dévoile à Danny qu’il combattra en Angleterre contre les Allemands, c’est pouquoi Danny est inquiet pour son ami.

Aux tests de l’armée Rave rencontre Eveline (Kate Beckinsale) une infermière et tombe amoureux d’elle.

Pendant son absence, ils s’écrivent des lettres et racontent leur expérience (beaucoup de scènes représentent la guerre chez Rave et en même temps des scènes magnifiques chez Eveline qui se trouve avec Danny à Hawaï, Pearl Harbor car la flotte des USA est stationnée là-bas). En même temps, on découvre que les Japonais planifient une attaque surprise contre les USA.

Au fil du film l’avion de Rave se crashe et le spectateur et les personnes croient qu’il est mort.

Quelques mois après l’accident, Eveline (essayant d’accepter la mort de Rave) tombe amoureuse de Danny. Heureux, ils savourent leurs moments ensemble mais quand Rave revient la voir, Eveline ne peut pas se décider. Rave est profondément deçu par Danny.

Cependant, cette intrigue est interrompue par une attaque japonaise. Par beaucoup de scènes brutales , le réalisateur montre le bombardement de navires de guerre des américains. On voit des hommes qui se noyent et meurent dramatiquement.
Après le combat, on nous montre la destruction totale de Pearl Harbor (l’eau est pleine de cadavres)

Les Américains préméditent de riposter à Tokyo, c’est pourquoi les deux hommes amoureux se préparent pour la contre-attaque. Avant leur départ Eveline explique à Rave qu’elle est enceinte (vraisemblablement de Danny)
Néanmoins, l’attaque est survenue, ils doivent lutter contre les Japonais. Puis, Danny meurt pour sauver la vie de Rave.
À la fin du film on voit Rave et Eveline avec son fils qui s’appelle Danny.

 -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

Le film montre la tragédie avec beaucoup d’effets spéciaux  et de cadrages spéctaculaires qui dramatisent parfaitement l’événement. Cependant, le film ne peut pas expliquer les sentiments et les douleurs de l’année 1941.

Le réalisateur essaie d’exprimer la brutalité de cette attaque imprévue mais, d’un autre côté, il montre l’histoire d’amour triste de deux amis qui aiment la même femme, par conséquent on a tout ce qu’on veut (composé d’action et d’amour).

Les acteurs représentent très bien leurs personnages, par exemple Rave, le protecteur ou Danny le timide. Ils sont des personnages très différents et c’est pourquoi c’est interéssant de voir qui Eveline choisit.

En outre, il n’y a pas beaucoup de couleurs ce qui indique la tristesse du film seulement dans les scènes qui montrent la guerre en Europe (gris, (...), particulièrement des couleurs mates et tristes).

À mon avis, le film est vraiment bien réussi et les acteurs font bien leur travail. Je trouve que le réalisateur connecte bien la tristesse avec la bonne humeur dans les scènes et les dialogues qui sont malheureusement souvent trop longs. En plus, quelques intrigues sont trop exagérées (typiquie pour Hollywood), par exemple quelques manoeuvres de Rave et Danny. Cliché: Les Américains sont les bons hommes innocents et ceux qui souffrent.

Mais en résumé, je peux recommander ce film à tous ceux qui s’intéressent à l’amour et à l’action dramatique (typiquement américain)."

 

-Thea Deborah Koch

Publicité
Commentaires
Le FLE au Lycée Saint Louis
  • De nombreux élèves étrangers passent quelques mois dans notre lycée, le temps pour eux de mieux découvrir notre langue et notre culture. Vous trouverez sur ce blog, des anecdotes de leur séjour, des photos, des travaux d'écriture en FLE, des vidéos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité