Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  FLE au Lycée Saint Louis
Visiteurs
Depuis la création 117 175
Archives
Newsletter
21 novembre 2012

Intouchables : Etude des milieux sociaux

Les milieux sociaux et Yvonne

18_2n3sh

 

            "Dans le film Intouchables on peut observer la rencontre de deux milieux sociaux qui provoque des situations inattendues : celui de la richesse avec Philippe, Yvonne, Magalie, la fille de Philippe et Albert et l’autre, la banlieue qui est représentée par Driss, sa famille et ses copains.
Grâce à ce film, on a l’occasion de mieux connaître les conditions de vie dans les arrondissements pauvres de Paris : familles en difficulté, les HLMs en mauvais  état, le manque d’emploi, les violences et la consommation des drogues, de cigarettes et d’alcool même dans la vie quotidienne.

On voit également les détails de « l’autre coté. » Une famille d’origine noble habitant dans une grande maison du centre-ville de Paris. Elle est équipée de meubles antiques du style classique, par des équipements modernes pour le handicap de Philippe (avec des voitures de luxe) et par de nombreux tableaux, sculptures et une grande bibliothèque aussi, qui montre l’importance de l’art dans la vie de Philippe, bien qu’il ait difficultés à cause de son handicap et de sa solitude. C’est donc le milieu social dont Yvonne fait également partie, parce qu’elle travaille comme l’auxiliaire de vie de Philippe. Elle appartient donc aux « Riches » même si on suppose qu’elle vient d’un milieu social ordinaire.
La rencontre de Philippe et de Driss influence aussi les contacts des autres personnages, comme celui d’Yvonne et de Driss. Au début du film elle apparaît comme une femme d’une cinquantaine d’années qui est plutôt indifférente à son entourage. On pense qu’elle est fatiguée et elle aurait besoin de s’amuser. D’abord, quand Driss commence à travailler à la maison, au cours de leur première rencontre elle se montre très insensible. Mais avec le temps, grâce à Driss, l’humour arrive chez Philippe et il y a toujours une bonne ambiance. Yvonne devient plus ouverte et elle consacre plus de temps à se détendre, à s’amuser et à sortir aussi. En plus elle sort avec Albert. Yvonne s’entend de mieux en lieux avec Driss : ils se font même la bise à la fin, quand Driss doit quitter la maison.
On peut donc conclure que le caractère d’Yvonne se développe beaucoup pendant le film grâce à cette rencontre exceptionnelle des deux milieux sociaux."

Horvàth Dorottya et Kis Bàlint

Publicité
Commentaires
Le FLE au Lycée Saint Louis
  • De nombreux élèves étrangers passent quelques mois dans notre lycée, le temps pour eux de mieux découvrir notre langue et notre culture. Vous trouverez sur ce blog, des anecdotes de leur séjour, des photos, des travaux d'écriture en FLE, des vidéos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité