Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le  FLE au Lycée Saint Louis
Visiteurs
Depuis la création 117 175
Archives
Newsletter
14 décembre 2010

Le Liseur

Le livre que je présente est „Le liseur“. Il a été écrit en 1995 par l'auteur allemand Bernhard Schlink. L'action se déroule après la seconde guerre mondiale en 1958 à Heidelberg, une ville au Sud de l'Allemagne.

le_liseur

 

Il s'agit d'un garçon de quinze ans, Michael, qui mène une vie normale d'adolescent. Un jour après l'école, il vomit dans une entrée. Une femme vient pour l'aider. Comme ca Hanna entre dans sa vie;

c'est une femme d'environ 30 ans, deux fois son âge. Malgré cette différence d'âge Michael se sent attiré par Hanna. Même s'il ne peut pas exactement dire pourquoi. Michael se retrouve de plus en plus attiré par Hanna et l'acte d'amour de vient un rituel. L'attirance de Michael pour Hanna ne faiblit pas. Ils se retrouvent pour vivre leur liaison et à chaque fois, Michael lit pour Hanna, parce qu'elle le lui demande. Un jour, les chemins des deux se séparent. Des années plus tard, Michael, devenu étudiant en droit, reconnaît Hanna en tant lors d'un procès. Elle est accusée d'actes horribles commandés par les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Étape par étape, Michael découvre  le mystère du destin de cette femme.


Mareen

 

J'ai vraiment aimé ce livre, parce qu'il est écrit d'une manière différente de celle d'autres livres qui traitent de la seconde guerre mondiale. On a l'impression qu'il est presque écrit sans émotion et on a toujours le sentiment de se mettre dans l'histoire de cette extraordinaire relation entre une femme de trente ans et un adolescent. J'ai senti une histoire captivante.

Certaines personnes pourraient considérer pervers. C'est peut-être vrai, mais en tout cas l'histoire semble quand-même réelle et non pas inventée.

On peut très bien voir la morale de l'histoire. Au cours du livre, Michael découvre étape par étape le mystère et le destin que Hanna cache vraiment. Ainsi, la coupable devient la victime. En outre, on peut transférer l'histoire de Hanna sur des événements pendant la seconde guerre mondiale. Ce comportement de Hanna pourrait fournir des explications sur le comportement de bon nombre de coupables dans la seconde guerre mondiale. Parce que les coupables ne sont pas toujours les méchants.

Dans l'ensemble, je ne peux que vous recommander de lire ce livre car l'histoire est passionnante et exceptionnelle.

Le roman « Le liseur » a été adapté au cinéma. Dans le film, Kate Winslet et David Kross sont les personnages principaux.

                                                              Mareen Nykamp, Allemande

Publicité
Commentaires
Le FLE au Lycée Saint Louis
  • De nombreux élèves étrangers passent quelques mois dans notre lycée, le temps pour eux de mieux découvrir notre langue et notre culture. Vous trouverez sur ce blog, des anecdotes de leur séjour, des photos, des travaux d'écriture en FLE, des vidéos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité